Galerie Paul Viollet, l’affaire Dreyfus et les Droits de l’homme

Les documents présentés ci-dessous sont en lien avec l’article du même titre, accessible ici.

Emmanuel Naquet, dans son article, dresse le paysage de l’affaire Dreyfus, les circonstances de la fondation de la Ligue des Droits de l’homme, le climat de la France pré-séparation de l’Église et de l’État. Il replace Paul Viollet dans tous ces événements, retrace ses choix et ses actions.

Car la conviction, acquise petit à petit, de l’innocence de Dreyfus, pousse Paul Viollet à s’engager dans le combat pour la vérité et la justice. Il y croise nombre de personnes engagées dans cette même lutte et participe, avec une partie de celles-ci, à la création de la Ligue des Droits de l’homme et du citoyen (LDH). Il s’en éloigne peu après, le croyant qu’il est ne supportant pas l’anticléricalisme de l’association. Mais il continue ponctuellement à s’associer avec la LDH, et surtout il fonde alors le Comité catholique de défense du droit pour poursuivre la lutte, en l’élargissant à un combat contre ce qu’il considère comme une autre injustice, les changements induits par la loi sur les associations puis par la loi de séparation des églises et de l’État sur les congrégations religieuses et notamment leur participation à l’enseignement.

Sont présentés ici à la fois des documents officiels et des coupures de presse, retraçant les événements de l’époque, et des documents personnels, traces de liens, de choix, et de méthodes de travail.

L’affaire Dreyfus, une chronologie judiciaire, parlementaire et médiatique.

Pour commencer cette galerie, il nous a paru important de retourner aux textes et aux pièces. Ci-dessous sont ainsi reproduits différents documents retraçant la chronologie de l’affaire Dreyfus : comptes rendus des différents procès et enquêtes, bordereaux, débats parlementaires, mais aussi articles de presse et publications ayant eu des conséquences sur le cours de l’Affaire.

Loi sur les associations et loi de séparation des églises et de l’État.

Cette deuxième sous-galerie présente deux textes officiels, concernant cette fois les combats du Comité catholique de défense du droit pour les catholiques : d’une part la loi sur les associations qui entraîne la fin d’un certain nombre de congrégations, et d’autre part la loi de séparation des églises et de l’État.

Échos dans la presse et publications.

La presse quotidienne est alors le principal vecteur de publication et d’exposition. Voici donc, tirées de différents journaux, des traces des indignations et des actions de Paul Viollet, dans le cadre de la LDH ou du CCDD.

Méthodes de travail.

Le document suivant est issu des dossiers d’érudition de Paul Viollet, conservés aux Archives nationales. C’est un texte, un brouillon jamais publié, qui donne un aperçu de la manière de réagir de Paul Viollet face aux événements. Il est à mettre en rapport avec les jugements présentés plus haut.

Un monde de relations.

Dans cette dernière partie, des documents plus anecdotiques, témoins des liens tissés avec les différents protagonistes de l’Affaire, mais aussi une belle lettre, jamais publiée, peut-être même jamais envoyée, de Paul Viollet à Gabriel Monod, sur sa décision de s’engager pour l’innocence de Dreyfus. Enfin, deux extraits des mémoires de Joseph Reinach sur l’affaire Dreyfus qui évoquent la figure et l’implication de Viollet.