Galerie Un monument disparu du patrimoine universitaire parisien : la bibliothèque de la Faculté de droit

Les documents présentés ci-dessous sont en lien avec l’article du même titre, accessible ici.

La bibliothèque où Paul Viollet a exercé ses fonctions, entre 1876 et 1914, n’existe plus, détruite en 1969-1970. Le texte de Christian Hottin fait revivre ces bâtiments, raconte leur construction, décrit leurs particularités et leur beauté.

Afin de donner un aperçu d’ensemble de ces lieux disparus, l’internaute trouvera dans cette galerie des documents architecturaux, des commentaires de l’époque, et des avis des utilisateurs (l’équipe de la bibliothèque).

Une réalisation architecturale en deux temps.

Pour dire les choses de manière plus exacte, ce n’est pas la bibliothèque mais les bibliothèques que Paul Viollet a dirigées qui sont présentées ici : l’architecte Ernest Lheureux est l’auteur à la fois des deux premières salles construites entre 1876 et 1878, et de la troisième salle (multipliant par trois la capacité d’accueil) bâtie entre 1893 et 1898. Ci-dessous, des planches d’architecture des constructions successives.

Un bâtiment et un architecte encensés.

Les planches donnent une idée des lieux, mais pour vraiment toucher les impressions que pouvaient susciter ces bâtiments, il faut se tourner vers les journaux de l’époque, certains d’entre eux ayant consacré un article à leur description.

Des problèmes à l’usage.

Les derniers documents présentés relatent l’utilisation de tous les jours des lieux : issus des registres de correspondance de la bibliothèque, ils évoquent les aménagements demandés, les luttes contre les courants d’air, les installations provisoires qui durent. Cette vision est évidemment biaisée, le registre n’étant le témoin que des courriers remontés à l’administration, et donc des plaintes, mais il nous a semblé intéressant de donner à voir cet aspect d’un bâtiment au quotidien.