Galerie Paul Viollet, défenseur des indigènes

Les documents présentés ci-dessous sont en lien avec les trois articles sur ce thème : « Paul Viollet, défenseur des indigènes », accessible ici, « Des conquêtes irrémédiablement injustes », accessible ici et « La protection des indigènes, une cause disputée », accessible ici.

 

 Dans ses articles, Emmanuelle Sibeud retrace les combats de Paul Viollet pour les indigènes. Très tôt intéressé par l’actualité des guerres de colonisation et des colonies, il est membre fondateur en 1892 puis président, à partir de 1899, du Comité de protection et de défense des indigènes. Emmanuelle Sibeud dépeint l’histoire de ce comité, mais aussi les motivations de Paul Viollet, tentant de définir son anticolonialisme, et replaçant l’ensemble dans l’histoire internationale de la lutte pour les indigènes.

Les documents réunis ci-dessous reviennent sur le contexte dans lequel s’inscrivent les prises de position de Viollet, sur ses méthodes de travail, sur les échos de ses actions et sur ses interventions dans la presse, et ils mettent en exergue un exemple d’action de Viollet.

Contexte

Quelques petits éléments de contexte sont présentés pour commencer : deux cartes des colonies françaises à l’époque de Paul Viollet pour mieux situer les pays dont il est question dans les textes et un rappel de l’Exposition international de Paris en 1900 où la France coloniale était à l’honneur. Par ailleurs, des cours de législation coloniale sont professés à la Faculté de droit de Paris à partir des années 1890, donnant lieu à des publications, dont deux exemples sont fournis. Enfin, la lutte de Viollet s’inscrit dans un contexte international de lutte pour les droits des indigènes, avec notamment des sociétés anglo-saxonnes qui mènent le combat.

Méthodes de travail

Le document suivant est issu des dossiers d’érudition de Paul Viollet, conservés aux Archives nationales. C’est un dossier manuscrit monté autour de la question de la propriété dans les colonies, avec d’abord des notes générales, puis un constat de la situation juridique dans différentes colonies. Ces notes donnent un aperçu de la manière de travailler de Paul Viollet.

Le questionnaire du Bureau international de la paix

Entre le document de travail et le texte d’intervention, une place à part est à faire à la série de documents suivante. En prévision du 9e congrès international de la Paix qui se tient à Paris en 1900, le Bureau international permanent de la paix de Berne envoie un questionnaire à un certain nombre de personnalités impliquées dans la défense des indigènes. L’article Des Conquêtes irrémédiablement injustes analyse ce questionnaire et les réponses faites par Paul Viollet, que l’on peut lire ci-dessous.

Échos et interventions dans la presse

Enfin, cette dernière sous-galerie présente une sélection d’intervention du Comité de protection et de défense des indigènes dans la presse, ou d’échos qu’y rencontrent leurs actions.